News
Pas de News...

Projet Culturel de Territoire 2023 – 2027

La Communauté de Communes du Pays de Craon exerce depuis 2015 les compétences culturelles suivantes :

  • Politique locale de la lecture publique (Réseau Lecture publique)
  • Politique locale des pratiques musicales, instrumentales, lyriques et chorégraphiques (Établissement d’Enseignements Artistiques)
  • Politique locale de programmation et de promotion de spectacles vivants (Saison Spectacle vivant)
  • Equipements culturels
  • Soutien aux actions culturelles

Le Pôle Culture est composé de trois services : le Réseau Lecture publique / l’Établissement d’Enseignements Artistiques et la Saison Spectacle vivant et d’une quarantaine d’agents (dont 3 agents ont une mission transversale) et de 200 bénévoles pour l’animation du Réseau Lecture publique.

Démarches participatives durant les groupes de travail pour la signature du PCT.

Le Projet Culturel de Territoire définit la stratégie pluriannuelle cohérente de la CCPC pour ses interventions dans tous les domaines de la culture et constitue l’axe central de conventionnement avec les partenaires institutionnels (Département de la Mayenne et DRAC Pays de la Loire).

Le choix de la démarche participative a été effectué sur ce nouveau PCT avec une concertation large réunissant les élus du territoire (dont commission et référents culture), agents des services culturels, services transversaux du Pays de Craon, acteurs culturels et socioculturels du territoire et partenaires institutionnels.

Sur la base du bilan du 1er PCT (2019-2023), des objectifs du projet de territoire de la CCPC, les objectifs dans le cadre du prochain PCT 2023-2027, se déclinent de la manière suivante :

Signature du Plan Culturel du Territoire. Les elus sont au centre de la photo.
  1. La création d’une culture de proximité accessible pour tous les publics : étude des publics, accessibilité et lutte contre les freins symboliques, projets transversaux, publics empêchés mobilité, EAC, fréquentation…
  2. L’affirmation du soutien à la création artistique dans toutes les disciplines comme levier de développement culturel : charte accueil artistes en création, état des lieux, répertoire artistes, politique d’accueil d’auteurs, résidences mutualisées, appels à projets, commandes, ouverture arts visuels.
  3. La poursuite de la réflexion sur la structuration de l’EEA : articulation des trois sites, accessibilité, réflexion labellisation C.R.I., réflexion élargissement enseignements, nouveau projet d’établissement.
  4. La finalisation et mise en œuvre du schéma intercommunal de développement de la Lecture publique : enjeux actuels, objectifs réseau / rôle des 3 médiathèques, ludothèques et des bibliothèques / rôle et missions des bénévoles / mobilité du livre et du public / définition et adaptation des moyens / éducation aux médias…
  5. L’adaptation des bâtiments culturels aux mutations du territoire : actualisation besoins médiathèques Craon et Renazé, réalisation travaux, futur emplacement Pôle Culture.
  6. La culture au cœur des enjeux du développement territorial : « Petites Villes de Demain », derniers commerces, culture paysagère, mobilité, préservation environnement
  7. La structuration du spectacle vivant sur le territoire : implication communes, complémentarité acteurs et mise en place réseau bénévoles.