Plan paysage
A travers le projet de territoire qui a été élaboré en 2021, les élus ont exprimé l’ambition de faire du Pays de Craon un territoire précurseur en matière de transition écologique et sociétale. C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Craon a souhaité répondre à l’appel à projet Plans Paysage 2022 du Ministère de la transition écologique pour engager une démarche à partir de la question paysagère.
Ce Plan Paysage constituera un outil de maintien, de développement et de préservation des paysages du territoire et permettra, dans une démarche de co-construction, de mieux connaître et comprendre le territoire et ses richesses et d’améliorer le cadre de vie et l’attractivité des communes.
Ce programme dédié aux Paysage et à l’aménagement du territoire rejoindra pleinement les 3 grandes ambitions structurantes du projet de territoire à savoir :
Préserver l’environnement et augmenter la résilience du territoire
Dans un contexte où les qualités naturelles du territoire constituent l’un des piliers de sa qualité de vie, la protection de l’environnement du territoire et la préservation de ses ressources et de ces paysages apparaissent essentielles.
Dynamiser le territoire et renforcer son attractivité
Le programme d’action du Plan de Paysage pourra être mis en œuvre directement, en lien avec la compétence Mobilité en apportant son aide à la localisation et l’aménagement raisonné des futures aires de co voiturages, mais également des nouvelles liaisons douces …
Renforcer l’attractivité du territoire c’est aussi mettre en valeur le patrimoine architectural et le rapport entre l’art et la nature, mais c’est aussi mettre en lumière un patrimoine lié au monde du cheval et plus particulièrement au monde des courses hippiques.
Renforcer l'accompagnement social et garantir la cohésion du territoire
Parmi les grandes orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), les élus ont décidé d’organiser l’aménagement du territoire autour d’une armature territoriale renforcée avec un pôle principal Craon, deux pôles secondaires Renazé et Cossé le Vivien et trois pôles complémentaires Saint Aignan sur Roë, Quelaines et Ballot.
Pour se faire, Craon, Cossé le Vivien et Renazé ont signé la convention « Petites Villes de Demain ». Un engagement sur six années pour revitaliser leurs centres villes…