Date : | 18 février 2024 |
Heure : | 15:30 |
Lieu : | Craon Salle des fêtes du Mûrier |
Genre : | Culture |
Compagnie : | Compagnie FACE-BCompagnie Propos |
Dimanche 18 février, nous mettrons la danse à l’honneur avec un temps fort inédit qui fera la part belle à la découverte et aux traditions.
Au programme (entre autres surprises) : une création participative orchestrée par le chorégraphe Denis Plassard et la compagnie Propos, un spectacle ludique et original proposé par la compagnie Face-B et une (re)découverte des danses traditionnelles mayennaises avec les Nociers d’Athée.
PARTICIPEZ AU TEMPS FORT avec la Compagnie Propos !
Samedi 17 février, Denis Plassard animera un temps d’atelier de 2h pour préparer la version participative du spectacle Rites. Cette création collective est ouverte à tous sans aucun prérequis particulier. Une simple participation de 5€ vous sera demandée pour prendre part au projet.
Inscrivez-vous à l’adresse culture@paysdecraon.fr, par téléphone au 02 43 09 19 89 ou via le formulaire ci-après : formulaire d’inscription.
RITES Compagnie Propos
Pour Rites, Denis Plassard se fait conférencier, il nous invite à découvrir une collection de fausses danses « traditionnelles contemporaines » issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’ band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité ! Pour pimenter le tout, la compagnie invitera une poignée de danseurs amateurs volontaires à entrer dans la danse et créer une version inédite du spectacle spécialement pour l’événement !
CHORÉGRAPHIE ET TEXTES Denis Plassard
INTERPRÉTATION Xavier Gresse, Denis Plassard
DIRECTION MUSICALE Norbert Pignol
MUSIQUE ORIGINALE ENREGISTRÉE Quentin Allemand, Fabienne Déroche, Jean-Paul Hervé, Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Raphaël Vuillard
COSTUMES Béatrice Vermande, Julie Lascoumes
LES BEAUX RESTES Compagnie FACE-B
Plongez avec la compagnie FACE-B dans une traversée originale et ludique des danses d’hier et d’aujourd’hui.
Il paraît que la danse est éphémère, qu’elle ne laisse pas de traces, qu’elle n’existe que dans l’instant présent. Que sa pratique, ses artistes et ses oeuvres disparaissent dans l’éther. Pourtant des mouvements survivent en se transmettant de danseurs en danseurs, comme une grippe ou un rituel magique. Certains danseurs nous laissent des documents, tombés de leur poche par hasard. Les beaux restes propose un voyage parmi ces documents et ces pratiques qui ont permis aux danses de traverser les décennies et les siècles. Traverser ? Oui, mais pas sans transformations. Avant de pouvoir danser, il reste des mystères à percer, des vides à remplir. Et c’est à vous que nous ferons appel pour les combler !
CHORÉGRAPHE Olivier Bioret
INTERPRÈTES DANSEUR.EUSE.S CONFÉRENCIE.RE.S Marie Barbottin et Olivier Bioret
DRAMATURGIE Pierre Lebon
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES François Chenot
COSTUMES Clémentine Montsaingeon