News
Pas de News...

Conseils pratiques

eau potable

Ensemble, préservons la ressource !

Contacts :

Service Eau et Assainissement de la Communauté de Communes Pays de Craon
1 Rue de Buchenberg
BP 71
53400 Craon

Contact :
02 43 06 14 03
eau@paysdecraon.fr

Ouvert le lundi :
de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00

Ouvert du mardi au vendredi:
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En cas d’urgence sur le réseau d’eau potable, contacter votre exploitant (voir carte interactive). 

La Communauté de Communes du Pays de Craon vous propose quelques conseils pour améliorer la gestion de l’eau potable au quotidien.

Prévenir les fuites

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent coûter cher. Que leur débit soit important ou non, elles doivent être rapidement prises en charge.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de suivre régulièrement votre consommation d’eau pour déceler toute fuite.

En cas de doute, un test simple peut-être réalisé. 1- Le soir, faites un relevé de l’index de votre compteur d’eau, après vous être assuré qu’aucun équipement utilisant de l’eau ne fonctionne. 2- Le lendemain matin, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau l’index de votre compteur. S’il indique une consommation, il y a probablement une fuite sur vos installations privées et nous vous invitons à contacter au plus tôt un plombier afin d’y remédier.

En général, deux cas de figure se présentent :

  • Les fuites sur installations sanitaires privatives : robinet resté malencontreusement ouvert, chasse d’eau qui coule, groupe de sécurité de chaudière…
  • Les fuites sur canalisations privées : plus discrètes, elles sont apparentes ou non.

Seules les fuites qui se situent au niveau des canalisations peuvent donner lieu à un dégrèvement sur facture suivant certaines conditions. [ Loi Warsmann (article L2224-12-4 du Code Général des Collectivités Territoriales). Le décret d’application de cette loi est applicable depuis le 1er juillet 2013 (décret n° 2012-1078 du 24 septembre relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur).]

À savoir: le dégrèvement sur facture d’eau ne s’applique pas pour les fuites sur des réseaux d’eau ayant des usages autres que domestiques (locaux professionnels, bâtiments d’exploitation agricoles,…)

Réduire la pression d'eau

L’eau est acheminée chez chaque abonné par le réseau de distribution, via des canalisations d’eau potable.

Pour que l’eau alimente toutes les conduites, il faut lui fournir une force suffisante. C’est ce que l’on nomme la Pression et celle-ci est exprimée en bars.

Un abonné ne peut pas agir sur la pression de l’eau avant le compteur. Celle-ci est fixée par le service (ou son délégataire) en fonction de la demande et des besoins à fournir par le réseau (besoin industriel, défense incendie à assurer,…).

Ainsi, la pression diffère chez chaque abonné. Elle est plus ou moins importante, selon le réseau de distribution d’eau potable sur lequel l’habitation est raccordée et la source d’alimentation de ce réseau (château d’eau, station de surpression,…).

 

Une pression trop importante n’est pas sans effets sur des installations trop vétustes car cela : 

  • engendre des surpressions (communément appelées « coups de bélier ») qui rendent les canalisations bruyantes
  • accélère l’usure des canalisations ainsi que certains appareils (soupape de sécurité de ballon d’eau chaude, pompe de machine à laver,…).
  • augmente la consommation d’eau. En effet, un même robinet consomme plus d’eau avec une pression plus importante. (A savoir : à une pression de 6 bars le débit d’un robinet est de 25 litres par minute, à une pression de 3 bars il est de 17 litres par minute (soit une diminution du débit de 30 %)).

Pour réduire la pression, il est possible d’installer un réducteur de pression, après le compteur, en début d’installations privatives, ou sur certains appareils (en particulier les ballons d’eau chaude). Le réducteur de pression se révèle très efficace, notamment dans le cas de surpression.

Important : tous les abonnés et/ou propriétaires doivent protéger les installations intérieures de leur(s) habitation(s) contre les augmentations de pression par la pose d’un réducteur de pression.

Protéger les installations contre le gel

L’hiver arrive avec ces températures négatives. Quand elles s’installent, ces températures exposent au gel les installations d’eau des particuliers.

La pression de l’eau gelée peut occasionner des casses et des fuites sur les compteurs et les canalisations.

Afin d’éviter ces désagréments voici quelques conseils pratiques.

Témoin de votre consommation, votre compteur doit être protégé contre le froid. En effet, à l’approche des chutes de températures, le gel de votre compteur d’eau et/ou de vos canalisations peut compliquer la circulation de l’eau dans votre maison et entraîner des coupures d’eau voire des fuites.

Rappel : le compteur est sous la responsabilité du titulaire de l’abonnement. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier, le remplacement est à ses frais. Il est donc important de le protéger contre tout dommage.

Les mesures de protection dépendent de l’endroit où se trouve votre compteur.

 

Si le compteur est à l’extérieur :

  • Si le compteur est installé dans un regard (fosse) en extérieur, évitez d’ouvrir le regard pendant les périodes de gel pour y maintenir une température positive. En effet, la chaleur du sol en profondeur assure l’apport calorifique nécessaire au maintien de cette température.
  • Idéalement, isoler les parois du regard contenant le compteur à l’aide de plaques de polystyrène et/ou disposer autour du compteur un sac de billes en polystyrène.

Attention : d’autres matériaux sont déconseillés (le papier, la laine de verre ou le tissu) car ils absorbent et conservent l’humidité. Ne pas utiliser également de feuilles mortes ou de paille qui se décomposent et encombrent le regard de déchets.

  • Si l’accès au compteur est nécessaire sur une courte durée, prenez des précautions de sécurité avant d’y accéder. Veillez à remettre en place la protection isolante du compteur avant de le refermer.
  • Dans tous les cas, bien veiller à ce que le regard soit parfaitement fermé.
 

Si le compteur est à l’intérieur :

  • Même dans une cave ou un garage, l’utilisation d’un matériau ou d’une gaine isolante (laine de verre, mousse) permet de protéger le compteur du gel.
  • Bien veiller à également protéger le compteur des courants d’air.
  • Afin d’éviter toute coupure de l’alimentation en eau du domicile, apporter autant d’attention aux canalisations qu’aux compteurs en les protégeant également d’un matériau isolant.
  • Eviter si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les périodes de grand froid.
 

En cas d’absence prolongée :

  • Fermer le robinet d’alimentation après compteur et vidanger complètement l’installation (à l’aide de la purge située après le compteur) afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
 

Enfin, il est important de surveiller régulièrement le compteur d’eau pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour détecter une éventuelle fuite d’eau. Cette surveillance permet ainsi d’éviter les dégâts matériels et les mauvaises surprises sur la facture d’eau.