Conseils pratiques
Assainissement collectif
Ensemble protégeons l’environnement!
Contacts :
Service Eau et Assainissement de la Communauté de Communes Pays de Craon
1 Rue de Buchenberg
BP 71
53400 Craon
Contact :
02 43 06 14 03
eau@paysdecraon.fr
Ouvert le lundi :
de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
Ouvert du mardi au vendredi:
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
En cas d’urgence sur le réseau d’assainissement, contacter le 06 45 92 70 82
La Communauté de Communes du Pays de Craon vous propose quelques conseils pour adopter les bons gestes.
Tout ce qui est collecté par un système de collecte des eaux usées, plus communément appelé « tout à l’égout », arrive sur une unité de traitements des eaux usées (station d’épuration ou lagune). Mais, cela ne veut pas dire que tout peut être jeté dans les égouts.
STOP aux lingettes dans les toilettes !
Contrairement aux idées reçues, les lingettes ne sont ni recyclables ni biodégradables. Elles s’accumulent dans les conduites et provoquent de nombreuses obturations, tant dans le réseau public que dans le réseau privé. Il convient par conséquent de jeter ce déchet dans la poubelle et non dans vos canalisations.
Les huiles et les graisses alimentaires
Jetées dans les réseaux, elles provoquent des amas graisseux qui bouchent les canalisations et rendent le traitement de l’eau plus complexe et plus coûteux.
Contrairement aux idées reçues, l’huile de friture usagée fait partie des déchets ménagers qu’il est possible de recycler. Dans l’idéal, versez l’huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie.
Les produits toxiques
Même sous forme liquide les produits toxiques (diluants, pesticides, acides, huiles de vidange, matières inflammables, colle, résidus de peinture, etc.) n’ont pas à être jetés dans les toilettes. En effet, ils mettent en péril le bon fonctionnement des ouvrages de traitements des eaux usées mais représentent aussi un risque important pour les agents du service qui interviennent sur les réseaux.
Enfin, ces résidus toxiques ne sont pas éliminés par les traitements classiques et se retrouvent souvent dans la nature, avec un effet délétère sur les milieux aquatiques.
Assurer un accès permanent à son réseau d’assainissement
Ne recouvrez jamais un regard de visite. Cet organe sera indispensable pour toute intervention. Sans lui, il est très probable qu’il faille démonter les toilettes voire qu’il soit impossible de déboucher votre conduite.
S’assurer de la séparation de ses eaux pluviales
Les eaux de pluies ne doivent pas rejoindre le réseau d’eaux usées. Il est inutile de raccorder une descente de gouttière afin de faire une « chasse ». Au contraire, l’apport d’eau claire en quantité importante gêne le bon fonctionnement des ouvrages de traitements des eaux usées situés en aval.