Lancement de la collecte des coquilles de coquillage
Les coquilles de coquillages vont pouvoir être jetées dans des bacs spécifiques, installés dans les 7 déchetteries de la Communauté de Communes du Pays de Craon. Ces déchets seront ensuite valorisés en compostage. L’opération est programmée du 8 novembre 2024 au 11 janvier 2025.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Communauté de Communes du Pays de Craon relance la collecte de coquilles de coquillages en déchetterie du vendredi 8 novembre 2024 au samedi 11 janvier 2024. Les habitants pourront déposer dans les 7 déchetteries du Pays de Craon tous types de coquilles : huîtres, coquilles Saint-Jacques, moules, praires, bulots, bigorneaux, palourdes, etc.
L’opération participe au programme de réduction de la quantité d’ordures ménagères sur le territoire. Un objectif fixé à 100 kilos/habitant par an pour l’année 2026. Cette année, les coquilles vides seront à déposer dans des bacs spécifiques, positionnés devant la benne gravats dans vos déchetteries habituelles.
Attention, les coquilles devront être débarrassées de tout autre déchet et emballage (serviettes en papier, cure-dents, crustacés, etc.) avant d’être déposées dans les bacs prévus à cet effet.
Des déchets valorisés localement
La collecte et le traitement en compostage sera réalisé par l’entreprise craonnaise « Les Pieds sur Terre ». L’objectif de cette collecte est de valoriser la matière minérale des coquillages, qui pèse lourd. Au lieu d’être incinérés avec les déchets du bac ordures ménagères, ils seront broyés puis compostés sur la plateforme de l’entreprise à Bouchamps-lès-Craon. Une fois composté, les produits seront valorisés en amendement pour les champs des agriculteurs du territoire.