Voirie – SCOT
La voirie communale hors agglomération, constituée des voies communales, des chemins ruraux et des chemins d’exploitation non revêtus représente 950 km de voies.
Le budget annuel affecté à son entretien est de 1 375 700 € TTC.
- Astillé
- Athée
- Ballots
- Bouchamps les Craon
- Brains sur les marches
- Chérancé
- Congrier
- Cosmes
- Cossé le Vivien
- Courbeveille
- Craon
- Cuillé
- Denazé
- Fontaine Couverte
- Gastines
- La Boissière
- La Chapelle Craonnaise
- La Roë
- La Rouaudière
- La Selle Craonnaise
- Laubrières
- Livré la Touche
- Mée
- Méral
- Niafles
- Pommerieux
- Quelaines Saint Gault
- Renazé
- Senonnes
- Simplé
- St Aignan sur Roë
- St Erblon
- St Martin du Limet
- St Michel de la Roë
- St Poix
- St Quentin les Anges
- St Saturnin du Limet
Types de travaux réalisés
En 2024, l’entreprise 2LTP (Trignac-44) interviendra sur environ 65 km de fossés communaux, soit sur une soixantaine de chemins ruraux et voies communales.
En 2024, les entreprises CHAZE TP de Craon (Lot 2 – région du Craonnais) et PIGEON TP de Renazé (LOT1 Région de Cossé et Lot3-Région de Renazé-St Aignan) interviendront sur le territoire du Pays de Craon pour les travaux de chaussée.
Carte des entreprises prestataires pour 2021-2024
2 Fauchages des bermes par an, en mai et en octobre
1 Débroussaillage des fossés et talus entre novembre et janvier
1 intervention de dégagement de visibilité des virages et intersections en juin-juillet
Sur les chemins communaux non revêtus (en pierres), des interventions de curages et d’empierrement sont également effectuées ponctuellement selon les besoins.
La Communauté de Communes a en charge l’entretien d’environ 300 ouvrages d’arts (pont buse, ponts maçonnés ou béton, pont métallique).
L’association d’insertion Etudes et Chantiers Bretagne Pays de la Loire intervient annuellement au travers d’une convention pour réaliser l’entretien de la végétation et les petites réparations (rejointoiement, petits dessouchages, peinture…)
Un programme pluriannuel de restauration des busages métalliques sous voirie communale (30 busages recensés sur le territoire) a été validé en mars 2021.
Un montant de 120 000 € TTC par an pendant 6 ans a été voté.
En septembre 2024, 2 buses métalliques sur Denazé et 4 buses métalliques sur Cossé le Vivien seront remplacées par l’entreprise EUROVIA.
Certains ouvrages nécessitent parfois des interventions plus importantes.
Réfection du pont de la Peltrie à la Roe en 2015.
Restauration des maçonneries du pont de la Basse Rivière à Congrier en 2016 par l’association d’insertion Etudes et Chantiers de Craon et mise en place de garde corps métalliques par l’entreprise Désert MétalAgri de Renazé.
S.C.O.T. - Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Craon
La Communauté de Communes du Pays de Craon dispose d’un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale.
Le diagnostic territorial et les orientations du SCOT arrêtées en 2015, et évalués en 2021, constituent le pivot en matière d’aménagement du territoire de la communauté de communes du Pays de Craon. D’autres études stratégiques réalisées en parallèle (santé, culture, habitat notamment) et d’autres en cours (étude de relative à l’opération programmée d’Amélioration de l’Habitat, Plan Paysage en cours) viennent compléter et affiner ce projet d’aménagement.
Si le Pays de Craon possède de véritables atouts en terme de services, qualité de vie, économie dynamique, vie associative, il souffre d’un manque d’attractivité qui s’illustre notamment par une croissance démographique modérée, un déficit de cadres et une pénurie de main-d’œuvre ; le contexte de concurrence territoriale notamment vis-à-vis du monde urbain et de raréfaction des recettes publiques exacerbe ces fragilités pour ce territoire à dominante rurale et éloigné des métropoles.
Aussi, pour répondre à ces enjeux, 2 grands axes transversaux ont été approuvés dans le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) et repris dans le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) sont les suivants :
§ Affirmer l’unicité territoriale et le rayonnement du pays de Craon
§ Vitaliser le tissu rural du pays et valoriser son identité rurale
Le ScoT s’appuie ainsi sur :
– Le renforcement de l’armature territoriale autour de polarités hiérarchisées, auxquelles sont associé des fonctions à consolider.
– L’affirmation d’une stratégie économique cohérente organisée d’une part autour de zones d’activités stratégiques et de zones d’activités complémentaires, et d’autre part autour d’une vitalité maîtrisée de l’appareil commercial.
– La préservation des activités et espaces agricoles.
– La valorisation du cadre de vie rural associée à un politique de l’habitat ajustée, pour attirer notamment de jeunes actifs.
A partir de ces 2 axes transversaux, les objectifs suivants ont ainsi été fixés :
- Construire l’aménagement du territoire autour d’une armature territoriale renforcée
- Améliorer la performance économique du territoire
- Favoriser la vitalité de l’appareil commercial
- Articuler ZAE, préservation du paysage et aménagement durable
- Soutenir et développer les activités agricoles
- Développer une offre résidentielle diversifiée et densifiée
- Des qualités architecturales et paysagères préservées pérennisant
- l’identité du Pays de Craon
- Mieux articuler urbanisation et mobilité
- Garantir un bon fonctionnement écologique et paysager en accord avec
- les projets de développement du territoire
- Contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre
- Préserver le territoire du risque inondation
SCOT Pays de Craon – Note de synthèse
SCOT Pays de Craon – Rapport de présentation
SCOT Pays de Craon – Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
SCOT Pays de Craon – Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)
SCOT Pays de Craon – Annexes cartographies
SCOT Pays de Craon – Rapport enquête publique
LE PLAN DE MOBILITÉ SIMPLIFIÉ
En 2022, la Communauté de Communes du Pays de Craon a adopté le Plan de Mobilité Simplifié et le Schéma Directeur des Modes Actifs, qui se décline en 2 programmes d’actions :
1) PLAN DE MOBILITÉ SIMPLIFIÉ :
- Déplacements en Sud Mayenne : Plus vertueux et inclusifs : la mise en place d’un service d’autopartage,
- Evolution et optimisation des pratiques tels l’autostop, le télétravail, le développement de lieux conviviaux
- Communication et promotion des alternatives à l’autosolisme avec des outils numériques et un service mobilité
2) SCHÉMA DES MODES ACTIFS :
- Renforcer et valoriser le réseau cyclable du territoire : aménagement de nouvelles voies vertes, pistes, bandes cyclables et du balisage seront déployé sur le territoire pour favoriser la pratique du vélo.
- Développer des services vélos adaptés : la création de services autour du vélo permet, au travers de la réparation, du stockage, de la sécurisation, de faciliter l’usage de ce mode de transport
- Animer et accompagner la pratique du vélo tels des ateliers pour réapprendre ou se perfectionner dans la pratique du vélo seront proposés pour tous les âges.