Comment réduire ?
Je réduis, j’ai tout compris !
Depuis 1998, les habitants du territoire ont réussi à réduire la production d’ordures ménagères, en passant de 340 Kg par habitant par an à 113,5 Kg par habitant par an en 2022. Il nous faut poursuivre sur cette voie.
Les enjeux
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Ensemble, mettons nos poubelles au régime !
Produire moins de déchets c’est préserver les matières premières et de ressources non renouvelables. En moyenne, 1 tonne de déchets correspond à 100 tonnes de ressources (Source: ADEME).
Réduire les déchets, c’est aussi limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES). En moyenne, 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont issus des opérations de collecte et de traitement des déchets (Source: ADEME). Protégeons la planète !
Réduire la production d’ordures ménagères c’est agir pour l’environnement, pour la santé et pour l’économie.
Le traitement des déchets représente un coût financier important : 88 € par tonne pour le Pays de Craon en 2022.
Réduire les déchets ménagers peut permettre de maîtriser ce coût.
Notre collectivité réalise depuis 2008 des actions de préventions des déchets, principalement axées sur le compostage, le gaspillage alimentaire, le réemploi, l’éco-exemplarité et la sensibilisation.
En plus de ces différentes actions, la collectivité s’est engagée dans l’élaboration et l’animation d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il permettra de formaliser les actions engagées mais également lancer de nouvelles actions afin de mobiliser les acteurs du territoire et permettre de réduire la production des déchets.
Retrouvez le document intégral et ses 19 fiches actions ici :
Consommation responsable
- En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 Kg par personne et par an !
- En utilisant un cabas pour ses courses, on peut réduire ses déchets de 2 Kg par personne et par an.
- En achetant des produits à la coupe ou en vrac on peut réduire ses déchets de 2 Kg par personne et par an.
- En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 Kg par personne et par an.
Acheter des produits avec des labels environnementaux
Vérifier les dates de péremption
Un ménage qui consomme l’eau du robinet réduit de 12 kg sa production annuelle de déchets.
Il faut des kilowatts pour charrier des millions de palettes d’eau dans toute la France. Les logisticiens évaluent à 1 000 km le parcours moyen d’une bouteille pour atterrir dans les rayons des points de vente. L’eau du robinet est 100 à 1 000 fois plus écologique que l’eau en bouteille, selon l’ADEME.
Le Centre d’information sur l’eau, estime que 4 bouteilles sur 10 ne sont pas mises à la collecte sélective et se retrouvent dans les centres d’enfouissement ou les incinérateurs.
Je cuisine les restes et les abîmés
Je dose correctement les quantités cuisinées
L'autocollant Stop pub
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne à 40 Kg par foyer chaque année.
Si vous les jetez dans le conteneur de tri papiers / cartons, c’est un moindre mal car ils seront recyclés. Cependant la fabrication de ces documents, souvent jetés avant même d’être lus, a nécessité de l’eau, de l’énergie et des matières premières, par conséquent leur impact sur l’environnement est loin d’être négligeable.
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant STOP PUB ou une étiquette mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
Pour obtenir un autocollant STOP PUB, contactez le service environnement de la Communauté de Communes du Pays de Craon :
Service environnement - Tél. 02 43 09 61 64 - environnement@paysdecraon.fr
Réemploi et réparation
Emmaüs
Des conteneurs Emmaüs sont présents dans les 7 déchetteries du territoire.
Livres, mobilier, vaisselle, jouets, électroménager, équipements de jardinage ou de bricolage peuvent y être déposés à condition qu’ils soient en bon état de fonctionnement. Les objets sont revendus par le biais du réseau Emmaüs.
Donner et acheter d’occasion, pensez-y ! Pour télécharger le dépliant Emmaüs, cliquez ici.
Le Relais de Bretagne
Plus d’une cinquantaine de conteneurs Le Relais de Bretagne sont présents en déchetteries et dans toutes les communes du Pays de Craon. Les textiles sont collectés, triés et valorisés.
Sur le Pays de Craon, 148 Tonnes ont été collectées en 2021 soit environ 148 Kg/hab./an.
6% de la collecte sont des vêtements de bonnes qualités qui sont envoyés dans les magasins Ding Fring pour la revente.
M3D 53
Collecte de déchets informatiques (ordinateurs fixes et portables, télévision) par un acteur du territoire. Les déchets dits valorisables sont réparés et vendus à prix solidaires.
Retrouvez toutes les bonnes adresses pour faire réparer vos objets dans l’annuaire des artisans répar’acteurs: https://www.annuaire-reparation.fr/
Pour aller plus loin : http://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-reduction-des-dechets_recycler-il-faut-y-penser.phtml
Gestion des déchets verts
Les déchets verts proviennent des activités de jardinage : tonte de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes… Ce sont, après les gravats, les déchets les plus collectés dans les 7 déchetteries du Pays de Craon. En 2022, les déchets verts ont représenté 25% des déchets déposés en déchetterie. Cela représente une moyenne de 115 Kg de déchets verts par habitant.
Traiter les déchets verts engage du temps, de l’énergie et a un fort impact sur les coûts du service. Pour optimiser ces coûts, la Communauté de Communes vous propose d’adopter les bons gestes.
La réglementation sur le tri à la source des bio-déchets (déchets alimentaires) évolue.
A partir du 1er janvier 2024, ils devront être triés et valorisés (compostage, nourriture pour animaux, méthanisation…).
Actuellement, les bio-déchets représentent 20 kg par habitant sur les 113,5 kg par habitant d’ordures ménagères produites en moyenne par an.
Pour répondre à ces enjeux réglementaires mais également économiques et environnementaux, le Pays de Craon vous propose des composteurs à tarif préférentiel.
Au 1er trimestre 2022, ce sont plus de 2100 composteurs qui ont été distribués sur le Pays de Craon, ce qui représente environ 16 % des foyers.
Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques.
La recette pour un bon compost :
- Mélanger les déchets de cuisines et les déchets secs du jardin
- Aérer en remuant de temps en temps
- Surveiller l’humidité en rajoutant soit de l’eau, soit des matières sèches (feuilles, tonte de pelouse sèche,…)
Les avantages du compost :
- C’est écologique : c’est un engrais naturel et gratuit, qui enrichit le sol et réduit les pollutions liées aux traitements.
- C’est économique : autant de déchets qui n’auront pas besoin d’être collectés et traités.
- C’est pratique : moins d’odeurs dans la poubelle de tous les jours et baisse du nombre de voyages à la déchetterie.
Réservez votre composteur !
La Communauté de Communes met à disposition des composteurs :
Si vous souhaitez acquérir un composteur, contactez la chargée de mission biodéchets (06 85 70 63 60 – biodechets@paysdecraon.fr) ou le service environnement (02 43 09 61 64 – environnement@paysdecraon.fr)
Pour en savoir plus : http://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-reduction-des-dechets_composter-c-est-tout-gagne.phtml
Cette technique simple consiste à couvrir le sol avec une couche de végétaux. Le paillage peut être réalisé entre les légumes dans le potager, au pied des arbres, au pied des haies, dans les parterres…Il est possible de pailler avec différents matériaux en fonction des saisons:
- Les feuilles mortes à l’automne pour couvrir le sol pendant l’hiver.
- Les tontes en été et au printemps
- Des branchages, tailles de haie, fanes broyés à la tondeuse ou à l’aide d’un broyeur.
Les avantages du paillage :
- Des économies de travail « une heure de paillage, c’est dix heures de travail en moins dans le jardin »
- Pas de déplacement en déchetterie
- Maintien de l’humidité donc moins d’arrosage
- Protection du sol contre l’érosion et le gel
- Enrichissement du sol en matière organique
Comment pailler :
- Nettoyer la zone à pailler
- Arroser copieusement
- Appliquer une couche de 5 à 10 cm de paillis, voir plus pour un paillis plutôt sec
Pour éviter de garder l’humidité contre la plante, il est préférable de laisser un espace de quelques centimètres entre la tige de la plante et le paillis.s
Le broyage à la tondeuse :
Les déchets verts fraîchement taillés peuvent être facilement broyés à la tondeuse s’ils ne dépassent pas 1 cm de diamètre.
Dans la plupart des cas, la tondeuse peut remplacer un broyeur de déchets verts. Il faut juste s’assurer que la courroie d’entrainement de la lame soit protégée.
L’avantage principal est la réduction de volume et la création d’un broyat qui se décomposera plus rapidement. Le broyat obtenu peut être utilisé en compostage et en paillage.
Pour aller plus loin : http://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-jardinage-au-naturel_le-guide-du-jardinier.phtml
Le broyage au broyeur:
Pour les branches et branchages plus volumineux, la communauté de communes organise ponctuellement des opérations de broyage en déchetterie
La tonte mulching permet de laisser sur place l’herbe coupée très finement, elle se décomposera rapidement dans le sol.
On ne va plus à la déchetterie, le sol est nourri, la pelouse est plus belle.
Il suffit d’acheter une tondeuse mulching ou d’installer un obturateur sur une tondeuse classique, les robots tondeuse sont tous basé sur le mulching.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Economique: La nourriture est un poste important du budget des ménages
- Ecologique: Pour produire de la nourriture, d’importantes ressources sont utilisées: espaces agricoles, énergie, eau, engrais, pesticides…
- Social et éthique: un tiers de la nourriture mondiale est jetée alors qu’un milliard de personnes peinent à se nourrir sur la planète.
- Avant les courses, je m’organise : Je vérifie le contenu de mes placards et de mon réfrigérateur. Je fais une liste de courses
- Pendant les courses, j’achète malin, j’ajuste mes quantités à mes besoins. Attention aux lots promotionnels, pas toujours avantageux !
- Après les courses : je range en mettant en avant les produits qui doivent être consommés les plus rapidement, je vérifie l’état de mes fruits et légumes et mange les plus abîmés en premier, je cuisine la bonne portion et réutilise les restes s’il y en a.