News
Pas de News...

Conseils pratiques

Assainissement non collectif

Ensemble, protégeons l’environnement !

Contacts :

Service Eau et Assainissement de la Communauté de Communes Pays de Craon
1 Rue de Buchenberg
BP 71
53400 Craon

Contact :
02 43 06 14 03
eau@paysdecraon.fr

Ouvert du lundi au vendredi:
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

La Communauté de Communes du Pays de Craon vous propose quelques conseils pour adopter les bons gestes.

Tout ce qui est collecté par votre système individuel de collecte des eaux usées, arrive sur votre installation d’Assainissement Non Collectif (ANC). Aussi, tout ne peut être jeté dans vos évacuations et quelques précautions d’entretien sont à effectuer sur les équipements d’ANC.

STOP aux lingettes !

Contrairement aux idées reçues, les lingettes ne sont ni recyclables ni biodégradables. Elles s’accumulent dans les conduites et provoquent de nombreuses obturations, des canalisations. Il convient par conséquent de jeter ce déchet dans la poubelle et non dans vos canalisations.

La fosse septique

Afin d’éviter le départ de boues vers le traitement (risque de colmatage), elle doit être vidangée par un professionnel de l’assainissement agréé lorsque la hauteur de boues dépasse 50 % du volume de la fosse (30% pour les micro-stations). C’est pourquoi, il faut contrôler régulièrement le niveau de boues et nettoyer les filtres de prétraitement (préfiltre et bac dégraisseur) présents le cas échéant.

Les produits d'entretien

Il est conseillé une utilisation modérée des produits d’entretien courants (javel, détergents). En effet, ces produits sont susceptibles de tuer les bactéries qui traitent vos eaux usées et donc de réduire l’efficacité du traitement.

Le regard de répartition

Des matières peuvent se situer au fond, il faut les éliminer. Pour cela, vous pouvez simplement rincer le regard au jet d’eau. Ce nettoyage permet de garantir la bonne circulation des effluents. Ne recouvrez jamais les regards permettant l’accès aux ouvrages de votre installation.

La sortie du rejet

Qu’elle soit dans un cours d’eau ou dans un fossé, veillez à ce que cette sortie ne soit jamais bouchée par des feuilles mortes ou des gravillons. Une inspection est à réaliser régulièrement et plus souvent au printemps et à l’automne.

La FILIère agrée (filtre compact, filtre planté, micro-station,...)

Un contrôle périodique de l’installation est nécessaire. La vidange de la cuve (lorsqu’il y en a une) est à prévoir auprès d’un professionnel agréé et des opérations de maintenance sont également à faire. Celles-ci varient selon la marque et le modèle de l’équipement (se référer au guide d’utilisation du fabricant et à votre contrat de maintenance).

Besoin d'aide pour la maintenance?

Vous devez assurer un bon entretien de votre filière. Nous pouvons vous conseiller. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire les manipulations d’entretien, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel (liste non limitative). Certains fabricants préconisent même un entretien annuel de leur filière par leur soin. 

Autres conseils pratiques